Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : zayoum
  • : Le blog de hoobie
  • Contact

Recherche

28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 14:51

"La vache et le prisonnier" est un film français d'Henri Verneuil sorti pour la première fois sur les écrans en 1959. Il raconte l'histoire d'un français emprisonné en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et qui décide de s'évader avec une vache et un seau de lait. C'est un film à la fois drôle et sensible où Fernandel excelle dans l'un de ses meilleurs rôles.

Le film

La vache et le prisonnier" est un film français d'Henri Verneuil. Il est sorti sur les grands écrans en 1959. L'histoire est celle d'un prisonnier français, Charles Bailly, qui est emprisonné en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

Il décide de s'évader avec pour astuce de traverser le pays, une vache à la main et un seau de lait de l'autre. Aussi saugrenue que soit cette idée, elle se révèle plus ou moins efficace.

Durant presque deux heures, on suit les aventures rocambolesques de ce détenu pas comme les autres et de cette vache à laquelle il va s'attacher. C'est drôle et émouvant à la fois.

Une grande partie du succès du film est certainement dû au travail de Fernandel. Il y apparaît sous son meilleur jour dans son interprétation de ce détenu farfelu.

En 1960, on pouvait lire la critique suivante parue dans la revue "Les nouveaux jours" : "Jamais Fernandel ne nous a donné une aussi brillante démonstration d'un talent parfait." Les autres acteurs du casting comprennent notamment René Havard et Bernard Musson.

Quelques anecdotes autour de "La vache et le prisonnier"

  • Le film est adapté du roman de Jacques Antoine "Une histoire vraie".

  • La vache qui apparaît dans le film sous les traits de "Marguerite" fut choisie parmi plus de six cents "candidates".
  • Pour les besoins du film, Fernandel et la vache ont bel et bien parcouru les 200km qui séparent Munich de Stuttgart.
  • Le rôle du prisonnier Charles Bailly devait être tenu au départ par Bourvil et non Fernandel.
  • Le film connut un immense succès en 1959 (près de 9 millions de spectateurs). "La vache et le prisonnier" fut le plus gros carton cinématographique français de l'année.
  • "La vache et le prisonnier" initialement tourné en noir et blanc, est le premier film français à avoir été colorisé, et ce, en 1990.
 Film "La vache et le prisonnier"
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L'histoire originale du scénario de La Vache et le Prisonnier est tiré d'un livre publié en 1945 , la Perruche Bleue, ou l'auteur raconte de la page 211 à 215 l'histoire vraie d'un prisonnier<br /> français en Bavière qui s'est évadé en poussant une vache jusqu'en Suisse. Auteur Maurice Dekobra.
Répondre