Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : zayoum
  • : Le blog de hoobie
  • Contact

Recherche

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 19:10

"The Rock" est un film d'action américain réalisé par Michael Bay et sorti sur les écrans en 1996. L'histoire se déroule à San Francisco où un général de l'armée se rend maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur la ville. Deux hommes vont unir leurs efforts pour contrer ce plan diabolique. Il s'agit d'un long métrage particulièrement réussi avec des scènes d'action spectaculaires et une distribution prestigieuse où l'on retrouve le duo Sean Connery/Nicolas Cage.

Le film

"The Rock" a pour cadre la ville de San Francisco et plus particulièrement la célèbre prison d'Alcatraz. Un général de l'armée américaine, excédé par l'apathie du gouvernement, assiège la prison et menace de lancer un gaz mortel sur la ville.

Pour mettre fin à ses desseins dangereux et macabres, deux hommes vont unir leurs efforts. L'un est expert en armes chimiques et l'autre est un ancien espion britannique, le seul homme à avoir été capable de s'échapper de la prison d'Alcatraz.

Michael Bay a réalisé un film d'action très spectaculaire avec des scènes vraiment réussies et réalistes. Le scénario, s'il pêche par son manque d'originalité, parvient tout de même à capter l'attention du spectateur avec de multiples rebondissements.

L'une des grandes forces de ce long métrage réside sans aucun doute dans la qualité de la distribution. Michael Bay a réuni un casting prestigieux et homogène.

Ainsi, on retrouve Sean Connery, Nicolas Cage et Ed Harris dans les rôles principaux. Tous sont impeccables et interprètent leurs personnages avec force et conviction. John Spencer, David Morse, William Forsythe et Vanessa Marcil, entre autres, figurent au générique du film.

Quelques anecdotes

  • Avec un budget initial de plus de 70 millions de dollars, "The Rock" a rapporté plus de 300 millions de dollars de recettes à travers le monde. Ce fut l'un des plus gros cartons cinématographiques de l'année 1996.
  • Le réalisateur Quentin Tarantino a participé avec Jonathan Hensleigh et Aaron Sorkin, à l'écriture du scénario.
  • Une majeure partie du tournage eut lieu à San Francisco, sur la prison même d'Alcatraz.
  • Le film fut dédié à la mémoire du producteur, Don Simpson, qui décéda durant le tournage des suites d'une crise cardiaque.
The Rock
Partager cet article
Repost0

commentaires