Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : zayoum
  • : Le blog de hoobie
  • Contact

Recherche

29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 15:55

"La rivière sauvage" est un thriller américain de Curtis Hanson, sorti sur les écrans français en 1995. Le film relate l'histoire d'une rafteuse très douée (interprétée par Meryl Streep) prise en otage par deux dangereux criminels. Tournée dans des décors naturels magnifiques, "La rivière sauvage" présente toutes les caractéristiques du film à suspens et connut un franc succès public au box-office.

Le film

"La rivière sauvage" a pour cadre la rivière Salmon dans l'Etat de l'Idaho. Une famille qui traverse une crise maritale décide de passer du temps en famille loin des tourments de la ville. Ils décident de faire du rafting et font la connaissance de deux inconnus qui se révèlent des malfrats. Ceux-ci prennent en otage Gail, jeune femme extrêmement douée pour le rafting et qui devra les aider à traverser la frontière canadienne en empruntant la rivière.

Curtis Hanson signe un film plutôt réussi dans le genre. Certes le scénario n'est pas très original mais on appréciera le suspens assez constant et les décors naturels absolument splendides. Par ailleurs, l'idée de confier le rôle principal particulièrement physique à Meryl Streep se révèle une vraie surprise. Le reste du casting est plutôt homogène avec un Kevin Bacon, très à l'aise dans un rôle de méchant.

Le long métrage est rythmé et s'adresse à tous les publics. On regrettera cependant certaines incohérences voire des faiblesses dans le scénario.

Quelques anecdotes

  • L'une des vraies surprises de ce film est le rôle très physique tenu par Meryl Streep. Celle-ci était habituée à des interprétations plus dramatiques voire psychologiques et force est de constater qu'elle s'en tire remarquablement bien. Par ailleurs, elle n'a pas hésité à suivre un entraînement intensif avant le tournage et qu'elle a elle-même joué toutes les scènes d'action.
  • Plusieurs sites naturels ont été utilisés pour le tournage, notamment la Rivière Kootenai dans le Montana et la Rivière Rogue dans le Sud de l'Oregon.
  • Sorti sur les écrans en 1994 et en 1995, "La rivière sauvage" connut un joli succès public. Le film rapporta plus de 94 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont 45 millions uniquement aux Etats Unis.
  • Meryl Streep et Kevin Bacon furent tous deux nominés aux Golden Globe Awards pour leurs rôles respectifs.
La rivière sauvage
Partager cet article
Repost0

commentaires